
Le Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches (CIPR) est logé dans l’église Saint-Alphonse à Thetford Mines. Il s’agit de la plus grande église du diocèse de Québec, qui est d’ailleurs reconnue comme un chef d’œuvre d’architecture. C’est dans ce lieu magnifique que le CIPR présente deux expositions complémentaires et continuellement améliorées.
La première exposition est déployée au jubé (dans les galeries) et met en valeur les objets de culte provenant des différentes églises de la région. Comprenant plus de 2000 objets et vases sacrés disposés en ilots thématiques, elle est considérée comme étant la plus grande exposition présentée dans une église au Québec.


L’autre exposition est située au sous-sol de l’église et présente les objets de dévotion que l’on retrouvait autrefois dans toutes les maisons. Le CIPR a constitué une collection de plus de 10 000 objets de dévotion! De plus, de début décembre à la mi-janvier, l’exposition au sous-sol est transformée pour présenter une collection d’une centaine de crèches, disposées autour d’un chaleureux décor de Noël.