Historique

C’est dans un contexte de fusion de paroisses qu’un comité du patrimoine religieux est fondé afin de sauvegarder et d’exposer les objets de culte non utilisés. Une première exposition est ainsi créée en 2002 et les plans de l’exposition ont été spécialement conçus afin de respecter le style de l’église Saint-Alphonse, dans laquelle elle est présentée. Le comité du patrimoine religieux est alors sous la responsabilité de la paroisse, plus précisément du secteur de la pastorale.

Le comité du patrimoine religieux prend un élan lors du centenaire de l’église Saint-Alphonse en 2008. Grâce à l’implication de plusieurs bénévoles, maintes activités ont été organisées pour souligner cet anniversaire.
À la suite du départ du curé Patrice Vallée en 2009 ainsi que la retraite de l’agente de pastorale quelques temps après, l’avenir de l’exposition sur le patrimoine religieux devient incertain. Afin d’y assurer une pérennité, un comité se réunit et s’organise plus formellement. Il se distingue officiellement de la paroisse en mars 2010 et opère donc désormais de façon indépendante, tout en entretenant de temps à autre une collaboration avec la Fabrique.
En 2017, le comité devient officiellement un organisme à but non lucratif et change de nom pour le Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches (CIPR).
Au fil du temps, de nombreuses activités ont été organisées pour promouvoir et financer l’organisme. On peut penser entre autres à des concerts, des publications, l’organisation de messes de Noël traditionnelles, en plus de bonifier et de renouveler régulièrement les expositions. Les collections du CIPR proviennent de dons de particuliers, mais aussi des églises de la région ayant été désacralisées. Le CIPR participe également aux Journées du patrimoine religieux et est intégré dans le circuit du Chemin St-Jacques, le Compostelle des Appalaches
